Article

Apprendre le Pixel Art : quelques pistes pour bien débuter

Ecrit par At0mium, 1 juin 2015, à 11:14

Patience, motivation et assiduité. Voici les trois choses qu'il faut avoir lorsque l'on se lance dans le Pixel Art. C'est en tous cas ce que j'apprend, jour après jour, après m'être lancé dans cette activité passionnante et chronophage. Après avoir encaissé bien des difficultés en épluchant internet pour y trouver quelques tutoriels, je me suis dit qu'il vous serait sans doute utile de partager un peu mes trouvailles. L'idée n'est pas de vous donner un cours, je n'en ai pas le niveau, mais plutôt de vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi en vous envoyant vers les bonnes références.

Quels logiciels pour le Pixel Art ?

S'il est possible de s'amuser sur Paint, ce n'est clairement pas ce soft qui pourra vous faciliter la tâche. Pour mes premières créations, j'ai utilisé Photoshop CS5 en suivant ce tuto qui explique quelques fonctionnalités utiles comme l'upscale net, pour ne citer que lui. Durant mes longues pérégrination, je suis également tombé sur deux logiciels très utiles à petit prix (~10$) : ASEsprite et Pyxel Edit. Tous deux sont intéressants pour le pixel art et l'animation, d'autant plus qu'ils disposent d'une version d'essai gratuite. 

Premiers essais

"Ne visez pas trop complexe !" : c'est ce que j'ai envie de vous hurler pour vous éviter la souffrance que j'ai ressenti lorsqu'il a été question de finir mon premier pixel art ! Ne débutez pas avec un objectif de résolution trop haut et n'allez pas vous arracher les cheveux sur des effets de lumières/couleurs à moins d'avoir déjà un background dans le dessin. Concrêtement, n'hésitez pas à commencer par la création d'un sprite ou par une petite illustration (maxi 100*50), ce sont déjà de bons défis. Plus personnellement, je vous dirai de ne pas viser le copier-coller, et pour ça, j'ai beaucoup apprécié le fait de retravailler les artworks des jeux récents sans avoir de modèle à proprement parler. Cet exercice force l'imagination et il permet de créer facilement une palette de couleurs à partir de votre référence. Après quelques essais pour vous familiariser avec la technique, il vous faudra apprendre toutes les subtilités de l'art : création d'une palette, gestion des lumières, géométrie, anti-aliasing, tiles, etc. Pour tout ça, je vous conseille de vous rendre sur le site "Les Forges" qui est très complet en la matière.

Partager et progresser

Comme tous les apprentissages, le Pixel Art demande de la patience. Pour garder une motivation intacte, rien ne vaut l'entraide et l'effet de groupe. C'est pourquoi, je ne saurais que trop vous recommander de partager vos créations sur un/des forums et/ou les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez vous commenter mutuellement et partager vos connaissances ! Un autre moyen d'avancer est de se fixer des objectifs. En ça, le compte twitter @Pixel_Dailies est parfait. Chaque jour, il lance un nouveau sujet et vous pouvez ainsi partager votre travail avec toute la communauté du groupe. Bon courage à tous !

Vous aimerez aussi :

Commentaires

Portrait de Nazartan

Très bon tuto !
Et je pense sincèrement que pour un débutant, il est parfait, c'est simple, clair, concis, précis.
Quant aux habitués, c'est bien d'avoir l’œil et la technique de quelqu'un d'autre, ça enrichi notre(nos) technique(s) !
Merci pour ce partage.