Article

Les héritiers de la Team ICO, en attendant The Last Guardian

Ecrit par At0mium, 18 mai 2015, à 01:46

Annoncé il y a bien trop longtemps, prévu pour on ne sait quand, The Last Guardian a su faire trembler d'impatience une foule de joueurs encore retournés après avoir affronté les créatures de Shadow of The Colossus. Mais comment font-ils ? La Team ICO, qui doit beaucoup à Fumito Ueda, n'a sorti que deux jeux et ils sont aujourd'hui les références de très nombreux développeurs qui ont fait évoluer leur game design dans l'espoir de toucher du doigt cette sensibilité proche au studio Japonais.

La quête d'un nouveau genre

Le jeu "Poétique". Lancée à tort et à travers, cette formulation est aujourd'hui rentrée dans le langage courant du joueur. C'est assez rigolo de constater que discrètement, on en ferait presque une catégorie de jeux alors qu'elle diffère des tradittionnels types (RPG, gestion, sport, etc.). En effet, un The Unfinished Swan serait à classer du côté des FPS/Réflexion, tandis que ICO se situerait plus du côté de l'action/aventure, comme Proteus s'associerait facilement à l'exploration/contemplation. Pourtant, tous sont classés comme étant "poétiques". Cette vision du game design, est-ce ça la véritable oeuvre du créatif Fumito Ueda ? C'est en tous cas son héritage, et de nombreux jeux auront été influencés par ses travaux tant ils sont passionnants et innovants. Passionné par cette réflexion, j'ai décidé de vous réaliser un dossier vidéo des jeux inspirés des productions de la Team ICO.

  • Si ICO & Shadow of The Colossus vous intéresse et si vous comptez l'acheter, vous pouvez nous soutenir en le commandant via ce lien

Deux gros coups de coeur

Rime et Vane. Deux jeux dont on ne sait pas grand chose pour le moment, si ce n'est que leurs créateurs maîtrisent l'art du teasing. C'est assez étonnant de noter que ce qu'il y a de plus prenant, dans les deux cas, reste la gestion de l'environnement et de son immense puissance. Oui, la nature est forte et c'est la représentation de sa grandeur qui rend l'expérience si attirante. Vous ne trouvez pas ? Battements de pluie, tornades, le tout mixé avec une musique aux sonorités intenses et mis en valeur par une direction artistique identifiable entre mille : voici une recette miracle pour faire naitre une impatience insoutenable à l'idée de pouvoir poser nos mains sur ces titres.

Vous aimerez aussi :

Commentaires

Portrait de sakio7even

Une très belle vidéo qui me donne envie d'en savoir plus sur les deux derniers jeux présentés Rime et Vane ! Superbe montage en tous cas et j'ai hâte de voir si d'autres articles du genre sortiront car ils sont, pour moi, très intéressant ! ;)