Article

La Piraterie, l'Histoire derrière les Légendes

Ecrit par Josh_Castle, 2 juin 2015, à 11:38

Dans le monde du jeu-vidéo, certains personnages reviennent assez régulièrement et parmi eux, les Pirates. C'est simple, pensez tout simplement à un jeu incluant des Pirates. Certains penserons probablement à Sid Meier's Pirates (1987) des studios Microprose ou à la série de jeux Monkey Island (1990) de LucasArt ou encore à Redjack (1998) du studio Cyberflix [qui est aujourd'hui un abandonware]. D'autres seront plus à l'aise avec les derniers jeux incluant des pirates tels que Zak & Wiki (2007) développé par Capcom ou encore Assassin's Creed IV Black Flag (2013) de Ubisoft. Enfin les indiegamers penseront à Pixel Piracy par le studio Quadro Delta ainsi qu'à de nombreux jeux flash. Les Pirates sont donc bel et bien un objet de fascination y compris dans le jeu-vidéo.

Les figures légendaires de la Piraterie et leurs légendes.

Barbe Noire, Jack Rackham, Mary Read, Henry Morgan ou encore Charles Vane sont autant de figures marquantes de la Piraterie dont beaucoup connaissent les noms et qui apparaissent dans certains jeux précédemment cités. Ce sont clairement des figures romantiques de la Piraterie par leur histoire personnelle ou bien par les légendes qui courrent sur eux. Prenons par exemple le cas de Barbe Noire, de son vrai nom : Edward Thatch (ou Teach). Celui-ci était l'un des pirates les plus redoutés des Caraïbes du début du XVIIIè siècle, sa notoriété s'est construite en moins d'un an ayant sévit dans les Caraïbes, sous le nom de Barbe-Noire, seulement de 1717 à 1718, c'est là l'un des facteurs qui l'ont fait entrer dans la Légende. De nombreux mythes portent sur ce personnage dont sa mort au cours de la Bataille de l'île d'Ocracoke devenue l'un des affrontements légendaires de l'histoire de la Piraterie. On affirme qu'au cours de cette bataille il aura fallu cinq balles de pistolet et vingt coups d'épée avant qu'il ne s'effondre définitivement. On prétend aussi qu'une fois la dépouille décapitée et son corps jeté à la mer, ce dernier aurait fait deux fois le tour du bateau à la nage. Enfin il disposerait d'un large trésor dont lui seul connaîtrait l'emplacement qui n'a toujours pas été retrouvé malgré les nombreuses personnes parties à sa recherche. À ce sujet, il aurait répondu la veille de sa mort à un de ses hommes : « Seul le diable et moi connaissons sa cachette et le diable aura le tout ».

La Vie de Pirates pas jolie tous les jours...

C'est par le biais de ces pirates célèbres que nous voyons la Piraterie, cependant la réalité est loin du compte. Certes il semble y avoir quelques avantages à avoir une femme dans chaque port et de tomber saoul après une soirée passée à la taverne, mais il faut le faire avec de nombreuses maladies et les tavernes les unes des autres sont assez éloignées car les pirates doivent s'accomoder de très longs trajets qui peuvent durer plusieurs mois. De plus, si certaines villes peuvent favoriser la venue de pirates lorsqu'elles sont intéressées d'avoir une force de frappe contre un ennemi, elles peuvent aussi décider de mener une véritable répression contre la piraterie dans un deuxième temps. Rares sont les Pirates morts de causes naturelles ou dans leur sommeil, c'est une vie de dangers et certains auront la chance de mourir lors de combats qui scelleront leur légende alors que d'autres mourront de la syphilis ou encore du scorbut, d'autres encore seront marronés, c'est-à-dire abandonnés sur une île déserte, ou encore pendus s'ils sont capturés. La vie de pirate n'a en effet rien de réjouissant, quoiqu'il en soit, ils fascinent toujours autant.

Vous aimerez aussi :