Article

Retro Achievements, des succès/trophées pour vos jeux rétros !

Ecrit par At0mium, 26 juin 2015, à 17:02

Alors que les trophées et succès de Sony et Microsoft ont envahit les habitudes de nombreux joueurs, nous étions beaucoup à rêver d'un système similaire pour nos consoles rétros. Parce que oui, il y a le bon et le mauvais achievement, et il faut bien admettre qu'un ensemble de défis marquant notre progression dans les jeux 8 bits et 16 bits est un bon boost pour s'y (re)mettre ! C'est aujourd'hui possible, c'est là qu'intervient le site Retroachievements.

Comment ça marche ?

Aujourd'hui connue et reconnue, l'émulation permet de jouer à nos anciennes consoles sur nos chers ordinateurs. Elle présente de nombreux avantages, comme le fait de jouer à des versions traduites de jeux jamais sortis du Japon (Bahamut Lagoon <3) et de pouvoir sauvegarder sa partie à tout moment. L'idée de Retroachievements, c'est de récompenser vos efforts via une plateforme complète recensant vos exploits. Son fonctionnement vous est expliqué dans la vidéo ci-dessus. Une fois inscrit, vous pouvez accéder à votre page de profil et télécharger les émulateurs bénéficiant de la surcouche "Retroachievements". J'ajouterai que l'aspect communautaire du site est son gros plus, il est d'ailleurs possible d'intéragir entre joueurs et programmeurs afin d'élaborer les meilleures listes d'achievements possibles. L'idée n'est pas de faire des défis abrutissants et sans intérêt, contrairement à de (trop) nombreuses productions actuelles, mais bien d'ajouter une dimension speedrun/powerplay à votre progression !

Quelques liens utiles :

Vous aimerez aussi :

Commentaires

Portrait de Tinys

Merci de m'avoir fais connaitre ce site, maintenant je me sens obligé de refaire tous mes anciens jeux pour avoir les trophées ^^
Dommage que les roms européennes ou françaises ne sont pas gérées.
Sinon tu as entendu parlé de Ignition ?

Portrait de Max Lothaire

Dommage que la page de téléchargement ne propose que les versions windows.
Heureusement que le code source est disponible.
Cela dit : si moi, avec mes notions de programmation, pourrais compiler les émulateurs, ce n'est peut être pas le cas de la plupart des utilisateurs. Et dire aux non-windows "débrouilliez-vous avec les sources", ce n'est pas très pro.

Portrait de kyller92

Personnellement, j'adore cette idée. Je suis complètement accro aux succès dans les jeux vidéos >)

Portrait de Maokiel

Je trouve que c'est une très mauvaise idée pour ma part ^^ Je suis peut être en mode vieux con aigri, je l'admets volontiers. Les succès dans les jeux-vidéos sont l'une des pires avancées de ce média à mon goût et de mon côté je rêve de pouvoir les ré-initialiser de mes comptes et de les désactiver ^^'