Article

Uncharted 2 : Among Thieves, l'Histoire derrière la mystérieuse cité de Shambhala

Ecrit par Josh_Castle, 22 mai 2015, à 09:50

Depuis 2007, les studios Naughty Dog nous ont livré trois épisodes (et bientôt quatre) de leur série de jeux Uncharted sur PS3. Dans chacun d'entre-eux, Nathan Drake nous fait voyager à travers le monde à la recherche de différents artéfacts. Depuis ses débuts, la  série semble montrer une certaine fascination pour les cités mythiques. Ainsi le premier opus proposait de visiter la très célèbre cité d'Eldorado connue de tous et placée au coeur du jeu ; dans le deuxième c'était au tour de la mythique ville bouddhique de Shambhala ; le troisième épisode quant-à-lui s'intéressait à la ville d'Iram aux Mille Pilliers aussi nommée Atlantide des Sables sortie tout droit des Contes des Mille et Une Nuits ; enfin, l'épisode sorti uniquement sur PSVita Golden Abyss nous plongeait dans la cité précolombienne de Quivira

A la Recherche de Shambhala

Shambhala, loin d'être une invention scénaristique a bel et bien une existence au moins mythique. En effet, nous pouvons la retrouver notamment dans la religion bouddhique. Cette cité aurait reçu un enseignement de la part de Bouddha lui-même et serait demeurée cachée aux yeux de tous devenant un mythe voire pour certains, comme le Dalaï Lama, un idéal de pureté à atteindre. Nombreux sont donc les aventuriers qui explorèrent l'Himalaya, à la recherche de la cité mythique parmi lesquels Nicholas Roerich, un explorateur et peintre russe qui enquêta longuement sur la légende de la cité perdue et dont il nous reste certains de ses écrits et tableaux. La Cité mythique a donc tout naturellement inspiré la littérature, le cinéma et même l'univers du manga puis le jeu-vidéo. Pour plus d'informations, je vous renvoie à la vidéo ci-dessous, un épisode de « Pixels », émission que je présente, mêlant Histoire et Jeux-Vidéo, où je me ferai un plaisir de vous expliquer en détail chacun des points évoqués dans cet article.

Un Véritable respect de l'Histoire dans le jeu.

En regardant de plus près le jeu Uncharted 2 : Among Thieves, on comprend que les scénaristes ont pris un véritable soin à adapter le mythe de Shambhala. En effet, ils le situent comme beaucoup avant eux, au Népal, respectant ainsi une tradition. Ils y associent aussi d'autres mythes bouddhiques tels que celui de la pierre de Chintamani qui, bien que reliée tardivement à la cité perdue fait aussi parti de la légende, ainsi que le mythe de l'arbre de vie qu'on retrouve dans de nombreuses cultures y compris dans la religion bouddhiste. De nombreuses allusions sont aussi faites à Shangri-La, une cité fictive largement inspirée par le mythe de Shambhala que James Hilton développe dans son roman Lost Horizon écrit en 1933. Il y a donc un véritable souci documentaire et historique affiché de la part des scénaristes du jeu qui se manifeste peut-être encore plus dans le troisième épisode de la saga mais ça, c'est une autre histoire !

La pratique du jeu-vidéo représente donc bel et bien une occasion d'apprendre et de s'émerveiller sur notre monde quand on est suffisamment curieux pour aller au delà du simple pixel. C'est peut-être aussi ça... être un « joueur marginal » !

Vous aimerez aussi :

Commentaires

Portrait de Hyume

C'est vrai que dans les trois épisodes de la série, les passages les plus classes sont clairement pour moi ceux des cités mythiques!

Portrait de skillblack

J'aime beaucoup l'utilisation de mythes et mythologie dans des univers médiatique (cinéma, jeux-vidéo), mais peu de jeux l'utilisent correctement,exceptés les Uncharted ou Tomb Raider.

Portrait de Josh_Castle

Ah si ça donne envie de refaire la série c'est bon signe (:D) surtout qu'elle se refait plutôt vite, on est sur du 8-10 heures environ par épisode. Pour l'avoir fait avant l'épisode, ça se platine bien aussi. ^^

Portrait de Sabriël

Vous m'avez donné envie de rejouer à cette série, les mythes autour de ces cités sont tellement enivrants...