Article

Uncharted et ses explorateurs

Ecrit par Josh_Castle, 28 juillet 2015, à 16:20

Il y a deux mois, je publiais un article sur Marginal Gamers à propos de la série de jeux Uncharted. Après la publication de celui-ci, j'ai voulu pousser la reflexion plus loin, cette fois, en m'intéressant aux personnages historiques évoqués et notamment deux d'entre eux. D'une part Sir Francis Drake que l'on retrouve dans le premier et le troisième opus de la saga des Uncharted et qui serait aussi l'ancêtre de Nathan. Et d'autre part Marco Polo présent dans le deuxième épisode développé par Naugthy Dog. Dans le cadre de la diffusion de ces deux vidéos, je me suis surtout questionné sur la véracité historique des faits qui sont évoqués dans les jeux afin de justifier le scénario d'Uncharted et vous pourrez y retrouver mon bilan.

Marco Polo : Un aventurier bien mystérieux

Marco Polo est peut être l'un des plus grands explorateurs du Moyen Age. Il a inspiré les plus grands voyageurs qui lui ont succédé et notamment Christophe Colomb qui a ouvert la voie des Grandes Découvertes (même s'il comptait bel et bien aller en Asie lors de son voyage). Il a vécu entre le XIIIè et le XIVè siècles et son histoire est surtout connue a travers son témoignage que l'on retrouve dans un livre : Le Devisement du Monde écrit en prison par Rutischello de Pise, son compagnon de cellule alors que Marco lui raconte son périple en Asie. On y lit la difficulté du voyage, ainsi que le fonctionnement de la cour de Kubilaï Khan mêlés à des observations sur les pratiques mongoles en Chine où il vit pendant près de vingt ans. Encore aujourd'hui, son texte est remis en cause par les historiens et déjà à l'époque on l'accusait de mentir sur son périple qui dura près de vingt-cinq ans en compagnie de son père Niccolò et de son oncle Maffeo. De plus c'est un personnage mystérieux qui avouera sur son lit de mort qu'il n'a pas révélé tout ce qu'il avait vu car il savait qu'on ne le croirait pas, ce qui peut intéresser d'autant plus les scénaristes d'Uncharted. Ceux-ci se sont certes inspirés de ce personnage historique célèbre, mais vous découvrirez dans l'épisode ci-dessous que la véracité historique n'est pas vraiment à l'ordre du jour pour justifier le scénario de Uncharted : Among Thieves.

Francis Drake : le Magellan Pirate.

Sir Francis Drake était un Corsaire Britannique pour le compte de la reine Elisabeth Ière d'Angleterre. Son histoire est marquée par une certaine haine des Espagnols auxquels il va mener la vie dure au cours de sa « carrière », menant plusieurs opérations de sape dans leurs colonies et causant en partie leur défaite dans le confllit qui opposa l'Angleterre à l'Espagne de 1585 à 1604. Mais avant tout, Drake c'est celui qui signe la deuxième circumnavigation au monde, rejoignant les 18 pauvres marins de Magellan qui avaient terminé tant bien que mal la première. Il est donc le premier britannique à effectuer cette traversée entre 1577 et 1580. A l'origine ce n'était pas sa mission originelle, la reine d'Angleterre lui avait en effet demandé d'attaquer les colonies espagnoles situées dans l'actuel Chili. Ne trouvant pas le Détroit de Magellan pour revenir sur ses pas, il décide d'effectuer le même voyage que celui-ci afin de retourner en Angleterre. Le troisième opus d'Uncharted utilisa ce voyage pour justifier la découverte d'Ubar et figurez-vous que les éléments qui y sont évoqués sont bel et bien véridiques et vous en apprendrez plus à ce propos dans la vidéo ci-dessous. Il meurt en 1596 lors d'une nouvelle expédition et son corps est immergé dans un cercueil de plomb que l'on retrouve au début du premier épisode d'Uncharted, et sachez que celui-ci, est encore à ce jour recherché par les plongeurs. Ce personnage dispose donc de plusieurs zones d'ombres ce qui explique, là encore, l'intérêt qu'ont pu porter les scénaristes d'Uncharted pour lui.

Le bilan est donc mitigé entre un premier épisode qui ne s'attarde que peu sur des faits historiques pour appuyer son scénario, reposant celui-ci sur la popularité de l'Eldorado, un deuxième qui pour justifier son histoire fait l'impasse sur certains éléments et un troisième qui quant-à-lui s'inscrit beaucoup mieux dans l'Histoire et affiche un certain respect pour celle-ci y compris en ce qui concerne le personnage de Thomas Edward Lawrence, Lawrence d'Arabie pour les intimes, sur lequel je reviendrais dans un prochain épisode. 

Vous aimerez aussi :