Divers

Apprendre le Jeu de Go, comment bien débuter?

Ecrit par At0mium, 11 juin 2015, à 10:31

Jeu de stratégie asiatique sur plateau, le Go est aussi difficile à appréhender qu'il est passionnant. Une certaine aura l'entoure - on ne peut s'empêcher d'être curieux en voyant ces formes dessinées par un ensemble de pierres noires et de pierres blanches lorsque le Go est évoqué dans un film, un manga ou un animé. Vous savez quoi ? Il est peut être temps de vous lancer pour enfin comprendre le sens de ce jeu d'une profondeur infinie. Oui, j'aime le Go d'amour et après y avoir tant joué, je me suis dit que l'heure était à la transmission.

Une règle simple, un jeu infiniment complexe

Le concept du Go est très simple sur le papier. Dans une grille de 19 lignes verticales et horizontales, chaque joueur doit jouer tour à tour une pierre de sa couleur (l'un joue blanc, l'autre noir) dans un des intersections pour y dessiner des territoires - celui qui a la plus grande part de terrain gagne. Pour rendre ce principe réalisable, le Go instaure une seule et unique règle : un pierre, ou un groupe de pierres, possède un nombre de libertés égal au nombre d'intersections vides qui l'entourent. Lorsque cette pierre, ou ce groupe de pierres, ne dispose plus de libertés, il est alors capturé par l'adversaire. Sur cette base, on définit que le territoire d'un joueur est une zone dans laquelle l'autre joueur ne peut jouer sans se faire capturer, et hop, vous savez jouer au jeu de Go ! Quoique...

Une fois le principe de capture compris, vous avez une arme pour comprendre le jeu mais le chemin est encore (très) loin avant de saisir véritablement le fonctionnement du Go. Territoire, influence, vie d'un groupe, Ko, Shisho, Joseki, Fuseki, formes, Yose et tant d'autres notions seront à saisir, mais heureusement, rien ne presse ! Oui, la patience est importante et la beauté du Go ne se révèle qu'à ceux qui prendront le temps de le découvrir sur le long terme. En effet, l'apprentissage a ici quelque chose d'aspirant. Plus on découvre, plus on comprend, et plus on veut en savoir plus. Heureusement, les références utiles ne manquent pas lorsqu'il est question d'étudier le Go !

Références utiles pour apprendre et progresser

Il n'y a pas de secrêt, le meilleur moyen d'apprendre est de jouer. Jouer et jouer encore pour comprendre ce qui se passe sur le Goban (Plateau de jeu) au fil des défaites jusqu'à faire poindre la victoire. Dans les premiers échelons de niveau, celui qui gagne est celui qui comprend. Avant de pouvoir parler de force de jeu, il faut toucher du doigt la notion de "vision globale" qui s'acquiert seulement par l'expérience. Maintenant, il existe toutefois quelques incontournables pour pouvoir découvrir le jeu de Go dans de bonnes conditions :

  • JOUER : Renseignez-vous pour savoir s'il existe un club de Go dans votre ville ! Moteur de recherche, salle dédiée dans KGS (voir ci-dessous), vous trouverez vite !
  • JOUER EN LIGNE : Rien ne remplace le contact humain, mais le moyen le plus simple de jouer fréquemment reste le Go sur Internet. Pour ce faire, je vous conseille très fortement KGS (Kiseido Go Server). L'outil est old-school mais il fonctionne à merveille tout en permettant de revenir facilement sur ses parties afin de les analyser. ==> Télécharger KGS
  • Pour les nomades, vous pouvez télécharger gratuitement Pandanet sur iOS qui fonctionne très bien. Par contre, il est très moyen en matière d'intéraction avec les joueurs, préférez KGS pour apprendre.
  • FAITES DES EXERCICES : De façon quotidienne, une petite suite de problèmes est toujours un bon moyen de choper quelques automatismes tout en améliorant son niveau de lecture. Le site le plus simple pour ça : Goproblems.com
  • APPRENDRE LE GO EN VIDEO : Soit par des parties commentées (niveau moyen), soit dans des cours abordant les notions de base (débutant), l'apprentissage peut aller très vite de cette façon. La chaîne que je vous conseille pour ça devant toutes les autres, celle de Fulgurogo
  • LIRE : Certains livres sont très utiles pour apprendre certains points essentiels du Go, voici une série "Pas à pas" du joueur pro Fan Hui que je vous conseille : Les premiers pas, livre du maître et de l'élève
  • Et enfin, si vous aimez les mangas et si vous voulez vous motiver par l'esprit Shonen, Hikaru No Go est une oeuvre tout à fait délicieuse sous tous les angles.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour pouvoir apprendre le jeu de Go. Le chemin est long, il est même infini, mais c'est peut être pour vous l'occasion de découvrir un univers d'une richesse incroyable. N'ayez crainte, foncez !

Vous aimerez aussi :

Commentaires

Portrait de Nydareld

J'avais joué un peu en 2013-2014 et j'avais abandonné. tu m'as donné envie d'y rejouer :)
Anecdote : tu dis "j'ai commencé avec le manga je suis pas un hipster"
Moi j'ai commencé en faisant des études statistiques et comparatives avec les échecs X) (je suis quoi du coup ? :p )
En tout cas super vidéo. pas de mal a suivre vu que j'ai les bases (je dois etre entre 13 et 14 kyu vu que j'ai pas joué depuis 6 mois) Mais ca doit etre tres dense pour les débutants.
Un conseil pour eux justement : Allez jouer et n'ayez pas peur de demander aux plus "forts" de comanter vos parties. j'aurais progréssé beaucoup moins vite sans l'aide de mes "senseïs"

Portrait de HisokaH

Très bon article :) Très beau jeu assez marginal ! Merci pour Fulguro Go !!! :)