Divers

Serial Experiment Lain, découverte d'un monument de l'animation japonaise

Ecrit par At0mium, 9 mai 2015, à 14:07

Pendant que le Club Dorothée amenait à sa façon le Shonen et certains classiques de l'animation japonaise durant les années 90's, la France découvrait petit à petit d'autres oeuvres (en film ou en série) s'adressant davantage à un public adulte. J'ai encore en tête cette interview de Eric Chahi dans laquelle il disait avoir été littéralement bouleversé par Akira, un monument en la matière. De mon côté, j'avoue avoir été tout aussi chamboulé par cette série complètement obscure et aux lectures multiples qu'est Serial Experiment Lain.

Pour un public averti...

Certains l'adorent, d'autres la détestent, la série Serial Experiment Lain ne laisse en tous cas pas de marbre. On y suit l'histoire de Lain qui aborde de façon plus ou moins directe les thèmes de l'existence, de la religion et de la connexion entre individus via une interface informatique. Si cela peut faire sourire aujourd'hui, sachez qu'à l'époque de sa sortie on était loin d'avoir du recul sur ce qu'allait devenir internet et il est troublant de constater à quel point l'anticipation de Chiaki J. Konaka, le scénariste, était proche de notre quotidien. Chacun des 13 épisodes (appelés "Layers") a son sujet et nous propose de nous engouffrer dans une strate bien précise de la réflexion de l'auteur sur ces thématiques. En toute honnêteté, je ne pense pas que l'on puisse apprécier Serial Experiments Lain dans sa lecture première, la plus basique. Il faut un minimum d'investissement et la curiosité de relancer tous les épisodes une fois la série visonnée dans son intégralité pour saisir tout ce qui fait le charme de l'oeuvre. La vidéo qui suit vous présente tout ça en image, il s'agit sans doute de l'une des plus compliquées que j'ai eu à faire pour obtenir un montage qui colle à l’œuvre originale sans en dévoiler toutes les clés. J'espère qu'elle vous plaira !

Vous aimerez aussi :

Commentaires

Portrait de Mekacelle

Il faut vraiment comme l'a dit At0 le voir plusieurs fois sinon "You seem not to understand" tout ce qui fait que cet animé est tout simplement génial.

Portrait de Theodrem

Je n'aurai qu'une chose à dire.

"Present Day, Present Time, AHAHAHAHAHAH........."