Divers

Transfiguration : un album de reprises au piano pour les musiques de Journey

Ecrit par At0mium, 20 mai 2015, à 12:47

Connu et reconnu pour sa finesse et sa beauté, Journey est une expérience vidéoludique à vivre au moins une fois. Il transporte de par son univers, son gameplay, tout en ayant la classe de laisser une empreinte forte qui donne un goût de "reviens-y" suffisamment prononcé pour que l'on retente l'aventure de temps en temps. Félicitons le studio ThatGameCompany pour ça, mais n'oublions pas de nous intéresser à celui qui mérite au moins autant d'éloges, le compositeur de la bande son du jeu : Austin Wintory.

Un album d'arrangements signé Laura Intravia et Robert Thies

Fort d'une gestion d'orchestre en toute subtilité, Austin Wintory sait faire voyager avec son travail sur les musiques de Journey. Du thème principal indentifiable entre mille à la chanson finale "I was born for this", il joue avec les émotions du joueur et c'est un des aspects mémorables de l'épopée. Aujourd'hui, c'est un album tout particulier que je souhaite partager avec vous, une compilation de reprises au piano des musiques du jeu. Arrangés par Laura Intravia et joués par Robert Thies, les morceaux présents sur le CD sont un vrai régal pour les oreilles. D'ailleurs, ceux qui craignent le démat' seront ravis d'apprendre qu'une version disque de l'album existe (Vendue 8$, hors frais de port).

  • Si Journey vous intéresse et si vous comptez l'acheter, vous pouvez nous soutenir en le commandant via ce lien
  • La version boite de Transfiguration est disponible sur le site d'Austin Wintory

Vous aimerez aussi :

Commentaires

Portrait de Hyume

Journey est un jeu marquant.
Il est beau, profond... Au final il aura su me donner un très beau spectacle pour peu et est actuellement l'un des seuls jeux que j'ai recommencé plusieurs fois sans me lasser.

Austin Wintory est un véritable chef. "Apotheosis" et "I was born for this" sont de magnifiques œuvres et il est vrai qu'en écoutant cet arrangement de l'OST sur quelques titres, je me dis que la version originale est encore très loin devant mais que cela reste tout de même un bel effort et très sympathique.

Portrait de chat-dos

Je fais aussi partie des personnes qui trouvent que c'est pas extraordinaire. Par contre c'est quand même assez agréable à écouter. J'ai pris le CD sur un caprice pour l'avoir avec l'ost de The Banner Saga. Les deux sont signés par Austin Wintory lui-même. Caprice qui en vallait la peine.

Il faut dire aussi que c'est plutôt compliqué de transposer des musiques comme celle de Journey au piano. Mais opur les personnes qui hésite, allez écouter les pistes avant de vous décider à l'achat, parce que c'est quand même plaisant.C'est pas "l'apothéose" mais c'est cool.

Portrait de Azama

Haha, Journey ou "Le Jeu des Déclarations d'Amour" !
Vivement la version PS4 !!

Portrait de Theodrem

Journey....

Je ne sais pas où commencer pour décrire a quel point ce jeu ma transpercé.

Journey fait parti de ces jeux qu'on attendait pas/plus et qui vous retourne comme presque jamais un jeu ne vous avait retourné auparavant. Journey est une expérience à vivre a tout les niveaux.

Je ne reviendrais pas sur les nombreuses qualitées de ce titre mainte et mainte fois salués si ce n'est aujourd'hui sur sa partie Instrumentale.

La musique tiens une place essentielle dans l'expérience Journey au même titre que son gameplay et sa narration.L'expérience de jeu n'en ai d'ailleurs que sublimé grâce au travail merveilleux de son créateur Austin Wintory.

Wintory arrive à Transcander la narration au travers de son travail et nous délivre une bande son des plus marquante. Mélange de corde et de symphonie sous fond de plainitude ambiante, la musique de Journey nous apparait comme une ôde au voyage (lol).

Définitivement l'une dés expérience vidéoludique les plus marquantes de ma vie, Journey est une oeuvre qu'il se faut avoir fait au moins une fois dans sa vie ( si possible en ligne).

Retrouver le travail d'Austin Wintory sous une forme des plus simple dans l'album Transfiguration est pour moi une suite logique et une continuitée au jeu. Sorte de chemin alternatif à l'oeuvre original, il n'en demeure pas pour le moins inintéressant à bien des égarts.

Alors certes, oui certains trouverons ce travail moins abouti que l'oeuvre originale, moins créative surement dans ces arrangements, mais le fait est que cet album est une vision plus épurée, plus intimiste du travail d'Austin Wintory sur Journey.

Quelque soit votre point de vue sur L'oeuvre d'Austin Wintory sur Journey,l'album Transfiguration est une alternative plutôt intéressante à découvrir malgré sa faible Tracklist.

Portrait de Azama

Aaah quel plaisir de redécouvrir cette OST ainsi retravaillée :)
Effectivement, les arrangements pèchent un peu par moments face aux compo originales soutenues par un orchestre trés "cordu" mais terriblement efficace... Ceci dit cet album est bien fait dans l'ensemble et ravira vraiment tous les fans de la première heure :D

Portrait de At0mium

Eheh je te sentais arriver mon cher Vague. En effet, la composition globale perd en ampleur, mais elle gagne justement en simplicité. Je suis du même avis que toi pour Apotheosis, mais par contre coté arrangement je trouve Road of Trials et Nascence très réussis. L'instrument ne jure pas, et le rythme donné aux morceaux leur correspond.

Il en faut pour tout les gouts de toutes façons, merci d'avoir donné ton avis en tous cas ! :)

Portrait de Avorpal

J'aime beaucoup la musique de Journey mais je suis beaucoup beaucoup plus fan du travail d'Austin Wintory sur The Banner Saga avec une ambiance plus marquée.

Portrait de Vague

Je suis beaucoup moins enthousiasme sur cet album de réarrangement des musiques de Journey qui m'a déçu. Le piano en solo - à mon avis - ne convient pas du tout aux musiques originales. Peut-être le jeu (au piano) manque t-il de nuance mais il y a un quelque chose qui fait que je n'accroche pas du tout. C'est plat et vide, ce qui est paradoxal car ça devrait justement renforcer le sentiment de solitude planant au dessus du héros de Journay mais non, pour moi c'est raté. Je ne ressens plus toute la magie et l'ambiance que transportent les notes des compositions originales du jeu. Pour tout dire, je me suis carrément ennuyé en écoutant cet album. Apotheosis a tellement perdu de sa superbe dans ce réarrangement. Seul I Was Born for This tire son épingle du jeu grâce à la présence de la voix qui accompagne brillamment le piano.

Pour le coup revenir à l'OST de Journey est toujours un plaisir et qui vaut vraiment le temps de l'écouter plusieurs fois. Austin Wintory a signé pour Journey une magnifique bande-son. Pour cet arrangement, il est à écouter une fois pour se faire une idée et encore...

Ceci reste bien sûr mon avis totalement subjectif.

Portrait de Oursique

j'avais acheté cet album suite à ta recommandation en septembre dernier, un régal !