Preview

Final Fantasy XV, une démo à la hauteur de nos espérances ?

Ecrit par At0mium, 10 mai 2015, à 16:49

Attendu depuis 2006, Final Fantasy Versus XIII devenu Final Fantasy XV depuis enchaîne les annonces depuis maintenant quelques mois et c'est en démo qu'il nous est accessible pour la première fois depuis le début de son développement. Vendu en bundle avec Final Fantasy Type-0, cet extrait a été l'occasion de découvrir les bases du gameplay proposé par Tetsuya Nomura (Kingdom Hearts) puis revisité par Hajime Tabata (FF VII : Crisis Core, The 3rd Birthday, FF Type-0). C'est plein de craintes et/ou d'espoir que nous avons pu partir à la chasse au Behemot durant environ deux heures de jeu, ce nouveau Final Fantasy mérite-t-il toute notre attention ? De mon côté, la réponse est nette : oui !

L'épisode de la rupture... ou de l'évolution ?

Exit le tour par tour et les combats "instanciés", Final Fantasy XV opte pour un large monde ouvert aux proportions réalistes dans lequel les affrontements se jouent en temps réel. Cette décision en a fait bondir plus d'un, mais cette transition est-elle un mal pour autant ? À la vue des trailers et après avoir pu profiter pleinement du nouveau système dans cette démo, je ne pense pas. L'âme, l'esprit Final Fantasy semble être intact (même si Hironobu Sakaguchi nous manque...) et la licence peut sans mal prétendre qu'elle continue à faire dans le spectaculaire. Dans une longue vidéo, je vous propose de découvrir tout ça plus précisément avec, en prime, le lancement de la magnifique invocation Ramuh sur la brillante bande son de Yoko Shimomura (Xenoblade, Kingdom Hearts).

Parce qu'avant d'être "XV" il était "Versus XIII"

Petit rappel, Final Fantasy XIII devait à la base être le pionnier de l'univers "Fabula Nova Crystallis" qui devait accueillir les épisode Agito XIII (devenu Type-0) et Versus XIII (aujourd'hui Final Fantasy XV). Alors que les trailers de Final Fantasy XV sont resté gravés dans les mémoires de beaucoup de fan de la licence, avez-vous encore en tête l'allure des vidéos de son ancienne version prévue sur Playstation 3 ? Le retour vaut le coup, je vous le garantis. On y découvre le gameplay de Tetsuya Nomura, plus complexe et proche de celui d'un Kingdom Hearts, mais ce qui s'avère être le plus choquant reste sans doute le dynamisme de l'univers du jeu que l'on retrouve intact et encore plus somptueux dans les trailers récents. Vous retrouverez ci-dessous un trailer datant de 2011, soyez curieux !

Vous aimerez aussi :